[Vidéo] L’Eurêkap #1 – juillet 2016
J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau format de vidéos que je mûris dans ma tête depuis plus d’un an ! L’Eurêkap (alias l’actualité scientifique à sa source), c’est une sélection des sciences parues dans les revues « primaires » pendant le mois de juin. Après un petit tour d’horizon de 5 études marquantes/insolites (ondes gravitationnelles, satellite de Jupiter, chant des vagues, papillons qui jouent avec l’optique et 3D-moumoute), on se focalise sur une découverte française : le véritable visage du verre. Puis on passe, en dessins, à une expérience de psychologie humaine qui montre que le bonheur – incroyable mais vrai – est altruiste !
Ci-dessous, des infos complémentaires et les sources de la vidéo :
- Ondes gravitationnelles : écoutez le son des ondes sur le site Space ; et retrouvez le communiqué de presse sur Nature. Plus d’infos sur les ondes gravitationnelles sur les chaînes de Science étonnante et de Florence Porcel ; les trous noirs démasqués par Le Sense Of Wonder.
- Nouvelle structure interne d’Encelade : Publication dans Geophysical Research Letters, communiqué de presse du CNRS.
- La mer des Caraïbes siffle en La bémol : vidéo de démonstration, publication dans Geophysical Research Letters.
- Les écailles des papillons : publication dans Science Advances, communiqué de presse sur Science Daily.
- La fourrure imprimée en 3D : communiqué de presse du Massachussetts Institute of Technology.
- Focus : le verre, un nouvel état solide : publication dans Science, communiqué de presse du CNRS.
- En dessins : Le bonheur altruiste : publication dans Nature Communications ; communiqué de presse sur Science Daily.
Vous avez échappé à :
- Des gènes « zombies » qui s’activent après la mort chez des souris et des poissons : article en anglais sur le site de Science, en français chez Sciences et Avenir.
- Les poils, les plumes et les écailles ont une origine unique dans l’évolution : article dans Science Advances.
- De l’opale extraterrestre retrouvée sur une météorite en Antarctique : communiqué de presse sur Alpha Galileo.
Nouveauté aussi, je me lance sur Snapchat ! L’idée que ma co-vidéaste Morgane et moi avons eue, c’est de partager avec vous « à chaud » les dernières découvertes scientifiques dès qu’elles sortent, entre deux épisodes de L’Eurêkap. Nos pseudos : sciencecomptoir (pour moi-même) et morgane.guillet (pour ma sus-nommée co-vidéaste). Et toujours sur Twitter et Facebook 😉
J’espère que ce premier numéro vous aura plu, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques/retours/ressentis/critiques/insultes/compliments/déclarations d’amour, ça sera much apprécié !