Réchauffement climatique : les pingouins gagnants ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, le réchauffement climatique n’est pas nuisible à tous les êtres vivants : certains peuvent en tirer des avantages. C’est le cas des manchots Adélie, qui connaissent actuellement une croissance démographique.

pingouin_adelie

Une colonie de manchots Adélie dans leur habitat naturel, des plages de cailloux détachés du socle par le passage du glacier et les alternances gel-dégel (cryoclastie).

C’est ce que révèle une étude récente dans laquelle une grande population de manchots en Antarctique a été suivie pendant plus de 50 ans. A partir de l’imagerie satellitaire, les chercheurs ont ainsi compté le nombre d’individus dans chaque colonie et évalué la surface d’habitat disponible, en soustrayant à l’aire enduite de guano celle couverte de neige, impropre à la nidification des manchots. Ils se sont alors aperçus que la taille de la population et la surface d’habitat avaient toutes les deux augmenté. Ces éléments seraient liés : le réchauffement climatique aurait entraîné la fonte des neiges et le retrait du glacier antarctique. La surface habitable ainsi accrue, les manchots se seraient davantage reproduits. Le taux d’émigration/immigration entre les colonies a aussi diminué : avec suffisamment de place pour tout le monde, plus besoin d’aller voir ailleurs. Ainsi, le réchauffement climatique pourrait avoir indirectement modifié la dynamique de population de ces manchots. Reste maintenant à savoir combien de degrés peuvent supporter ces oiseaux avant de fondre comme neige au soleil !

 

Sources

LaRue MA, Ainley DG, Swanson M, Dugger KM, Lyver PO, et al. (2013) Climate Change Winners: Receding Ice Fields Facilitate Colony Expansion and Altered Dynamics in an Adélie Penguin Metapopulation. PLoS ONE 8(4): e60568. doi:10.1371/journal.pone.0060568

David Biello, “Penguin Species Could Be Climate Winner”, podcast pour Scientific American

Crédit photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *