Réchauffement climatique : les pingouins gagnants ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, le réchauffement climatique n’est pas nuisible à tous les êtres vivants : certains peuvent en tirer des avantages. C’est le cas des manchots Adélie, qui connaissent actuellement une croissance démographique.
Une colonie de manchots Adélie dans leur habitat naturel, des plages de cailloux détachés du socle par le passage du glacier et les alternances gel-dégel (cryoclastie).
C’est ce que révèle une étude récente dans laquelle une grande population de manchots en Antarctique a été suivie pendant plus de 50 ans. A partir de l’imagerie satellitaire, les chercheurs ont ainsi compté le nombre d’individus dans chaque colonie et évalué la surface d’habitat disponible, en soustrayant à l’aire enduite de guano celle couverte de neige, impropre à la nidification des manchots. Ils se sont alors aperçus que la taille de la population et la surface d’habitat avaient toutes les deux augmenté. Ces éléments seraient liés : le réchauffement climatique aurait entraîné la fonte des neiges et le retrait du glacier antarctique. La surface habitable ainsi accrue, les manchots se seraient davantage reproduits. Le taux d’émigration/immigration entre les colonies a aussi diminué : avec suffisamment de place pour tout le monde, plus besoin d’aller voir ailleurs. Ainsi, le réchauffement climatique pourrait avoir indirectement modifié la dynamique de population de ces manchots. Reste maintenant à savoir combien de degrés peuvent supporter ces oiseaux avant de fondre comme neige au soleil !
Sources
David Biello, “Penguin Species Could Be Climate Winner”, podcast pour Scientific American