[Vidéo] L’Eurêkap #2 – août 2016, récap de l’actu scientifique

Adishatz ! Me revoici pour L’Eurêkap d’août 2016, qui présente l’actualité scientifique du mois de juillet en vidéo et en dessins animés 🙂

Au menu :

Vous avez échappé à :

  • La personnalité des poissons… serait liée à leur métabolisme. Article paru le 4 juillet 2016 dans Journal of Animal Ecology ; article de vulgarisation en anglais sur le site du Journal of Experimental Biology.
  • Le changement climatique modifie le sex-ratio (la parité) des plantes en faveur des mâles. Paru le 6 juillet 2016 dans Nature.
  • Retour sur le mois de juin (Attention, l’article a été soumis mais pas encore revu par les pairs : il peut donc contenir des informations incorrectes) : à la fac, les étudiants préfèrent changer d’amis plutôt d’augmenter leurs performances… Ils fréquentent donc des gens de même niveau qu’eux (sur 6.000 élèves). Soumis le 29 juin sur ArXiv.
  • Première preuve d’infanticide chez le dauphin rose de Chine, Sousa chinensis : Entre 2003 et 2012, les chercheurs ont analysé des cadavres de bébés dauphins échoués sur le rivage. Ils se sont aperçus que 3 d’entre eux étaient morts par étouffement et ils soupçonnent les dauphins mâles qui exercent d’habitude un comportement agressif en période de reproduction.Tuer un bébé dauphin permet de rendre la femelle plus rapidement prête à être fécondée à nouveau, et donc ce comportement infanticide est finalement un avantage pour les mâles, qui ne sont évidemment pas les pères des bébés dauphins. Un fait qui n’est pas si rare que ça dans le règne animal et en particulier chez les mammifères : ça arrive chez les primates, chez les carnivores et c’est même assez connu chez les lions. Publication parue dans Journal of Ethology le 22 juin 2016.

Si vous avez apprécié ce nouvel Eurêkap, n’hésitez pas à le partager autour de vous, à vous abonner à la chaîne et à « liker » la vidéo. Si vous avez des suggestions, des corrections, des critiques ou des améliorations à apporter, n’hésitez pas à me le faire savoir ! Merci et à très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *