Star Wars VII : un mystère qui fait cogiter les fans

yodablog
Par YODABLOG : www.yodablog.net

Star Wars VII : Le réveil de la Force, le prochain épisode de la célèbre saga cinématographique, paraîtra dans les salles françaises le 16 décembre 2015. En attendant, les fans glanent avec avidité les indices semés par les studios Disney pour tenter d’éclaircir le mystère qui entoure cet opus très attendu.

Luke, où es-tu ?

Depuis le 18 octobre, date à laquelle l’affiche officielle de l’épisode VII de Star Wars a été dévoilée, les fans sont perplexes : le héros de la saga créée par George Lucas, Luke Skywalker, est aux abonnés absents.

Le mystère s’est épaissi le 19 octobre, lorsque les studios Disney ont dévoilé la bande-annonce officielle du film sur la chaîne de sport américaine ESPN, pendant la pause publicitaire d’un match de football américain.

De nombreux personnages y sont présents : parmi eux, Han Solo, R2-D2, Princesse Leïa, et un Chewbacca tout en poils, comme le veut la tradition. Las, ce bon Luke manque toujours à l’appel. Pourtant, son rôle apparaît dans la distribution du film et des photographies publiées en août le montrent sur les lieux du tournage. Alors, pourquoi cette absence dans les images officielles ? Une rumeur court parmi la communauté de fans : se cacherait-il sous le costume voilé qui touche la tête de R2-D2, que l’on aperçoit dans d’autres bandes annonces ?

Dans une interview accordée en janvier 2014 au journal britannique The Daily Telegraph et traduite par Allociné, le réalisateur J.J. Abrams assume sa décision d’entretenir le mystère autour de Star Wars VII : « Il y a une forme de pureté préservée par le fait de ne pas savoir le moindre petit détail (…) Nous vivons dans un monde d’information continue et nous sommes animés par la volonté de toujours tout savoir. C’est bien de rappeler parfois qu’il n’y a rien de mal à attendre et à découvrir. »

Des surprises pour les fans

Si Luke est absent de la bande annonce officielle, d’autres personnages y occupent toutefois une place prépondérante : on devine ainsi le rôle déterminant que joueront Finn, Stormtrooper du Premier Ordre interprété par John Boyega, et Rey, ancienne pilleuse d’épaves habitant sur la planète désertique de Jakku, interprétée par Daisy Ridley. J. J. Abrams les a visiblement choisis comme personnages principaux au cœur d’une intrigue riche en combats intergalactiques. Ce nouveau casting fait partie des surprises que l’équipe de Star Wars a réservées pour les fans. Dans une interview accordée à Allociné, John Boyega (Finn) a confié se sentir « chanceux de pouvoir prolonger cet héritage, en respectant cette saga tout en l’amenant vers de nouveaux horizons. […] Il y a un vrai équilibre entre le passé et le futur. » Voilà qui devrait donc plaire aux fans de la première heure comme à la nouvelle génération.

En digne héritier d’une saga qui comptabilise déjà plus de 35 millions d’entrées, le succès de ce nouvel épisode ne semble pas se faire attendre. Le 19 octobre, de nombreux sites Internet proposant les billets en prévente ont été pris d’assaut par les fans enthousiastes : un record de préventes allant même jusqu’à causer des pannes techniques !

Cet article a été réalisé dans le cadre du Master Journalisme scientifique de l’Université Paris Diderot.