Retour sur le Festival Vidéosciences

Festival Vidéosciences l'envers du décor replay table ronde engouement pour les vidéos scientifiques
Capture d’écran de la table ronde sur le succès des vidéos de sciences sur YouTube, avec Science4All, La Tronche en Biais, Balade Mentale et Dirtybiology. Capté à la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre du Festival Vidéosciences : l’envers du décor.
Rapide bilan de la première édition du Festival Vidéosciences, qui a eu lieu les 21-22 janvier 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, et que j’ai eu le plaisir de co-organiser.

Le week-end du 21-22 janvier dernier, s’est tenu le tout premier Festival Vidéosciences, sur le thème de l’envers du décor, organisé avec le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l’industrie. Au menu, des conférences, tables rondes et ateliers sur la technique vidéo et autres réjouissances scientifico-audiovisuelles. Maints vidéastes du collectif Vidéosciences avait fait le déplacement pour l’occasion !

Nous avons abordé des questions aussi diverses que : comment tourner sur fond vert ? Comment filmer en voyage ? Comment manier le storytelling (ou l’art de raconter une histoire) ? Comment gérer les sources scientifiques ? Fabriquer des films en stop-motion (animation image par image, comme dans cette vidéo réalisée par Scilabus ou celle-ci de La Main Baladeuse)… mais on a aussi parlé de la mémoire d’internet, des croyances sectaires sur le web ou de la question fondamentale : comment imprimer en 3D… une imprimante 3D ?

Vous n’avez pas pu assister à ce festival et en êtes terriblement affectés ? Une chance pour vous, les conférences et tables rondes ont été filmées et les rediffusions commencent à tomber sur la chaîne YouTube de Vidéosciences.

La première, publiée samedi, est celle de la table ronde (que j’ai animée) portant sur l’engouement pour les vidéos scientifiques. Je remercie chaleureusement Lê de la chaîne Science4All, Kevin de Balade Mentale, Vled et Mendax de La Tronche en Biais et, en invité surprise, Léo Grasset de Dirtybiology, pour leurs interventions de qualité !

Note : cet article sera régulièrement mis à jour pour y intégrer les prochains replays dès qu’ils seront disponibles.

Ce fut un plaisir d’échanger avec tous les gens présents sur place ou virtuellement, vidéastes, intervenants, organisateurs, bénévoles et visiteurs. Ce week-end fut riche en réflexions constructives sur le monde de la vidéo scientifique et j’espère qu’il débouchera sur de belles choses ! Merci encore à tous, et plus particulièrement à notre Pierre national pour avoir imaginé et porté ce festival 🙂

Une dernière annonce pour la route, je serai à Play Azur, les 18-19 février prochains au Palais des Congrès de Nice, aux côtés de nombreux autres vidéastes et Vidéoscientifiques reluisants. A bientôt ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être mes autres billets traitant des Sciences sur YouTube, comme le dossier : YouTube, un tournant pour la vulgarisation scientifique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *