CONSCIENCE : lancement d’une nouvelle plateforme pour la communication scientifique

3 - lMOweTyAmateurs de culture scientifique, fêtons l’arrivée sur la toile de Conscience, collectif francophone de réflexion et d’action dédié à la diffusion de la culture scientifique sous toutes ses formes !

« Conscience » : c’est autour de cet oxymore qu’une poignée d’étudiants (dont votre humble serviteuse) a entrepris le projet ambitieux de réunir les acteurs de la communication et de la vulgarisation scientifique sur une seule et même plateforme. Destinée à favoriser les échanges et les collaborations, cette vaste plateforme héberge :

  1. Un réseau social, constitué des différents acteurs, au sens large, de la communication scientifique (journalistes, médiateurs, chercheurs, étudiants, artistes, passionnés), rassemblés dans un but commun : faire rayonner les sciences dans toute la Francophonie.
  2. Un forum, dédié au développement et à la diffusion d’initiatives émergentes de médiation scientifique.
  3. Un agrégateur de ressources en ligne, en guise d’observatoire des sciences et de l’information scientifique sur le Web.

Outre la fusion des communautés disséminées sur le Web francophone, l’autre mission que s’est fixé le collectif est d’inciter les jeunes à vulgariser la Science en leur fournissant un pack « vulgarisation » tout compris pour la modique somme de 0€ TTC. « Vous avez un projet pour partager les sciences au plus grand nombre ? Venez avec votre motivation, nous nous occupons du reste ! ». Les apprentis vulgarisateurs sont ainsi guidés et accompagnés dans leur démarche depuis la création du projet jusqu’à la diffusion de l’initiative, en prêtant une attention particulière à la véracité des propos grâce à un processus de validation par revue de pairs, si cher aux scientifiques.

Si vous appartenez au domaine de la diffusion scientifique ou aimeriez en faire partie, quel que soit votre champ de compétences, rejoignez dès à présent le mouvement en allant faire un tour sur le site du collectif Conscience !

Comments are closed.