Les guppies choisissent des amis laids pour paraître plus beaux

d’après Raphael Satter pour Huffington Post, le 02/13/13

image

Un article récent paru dans la « Britain’s Royal Society » explique en effet que les guppies mâles préfèrent s’associer avec des conspécifiques pauvrement colorés pour augmenter leur attractivité relative, c’est-à-dire la probabilité qu’une femelle les choisissent.

L’expérimentation mise en place ressemble à un speed-dating pour poissons : un aquarium séparé en trois parties a reçu à une extrémité une femelle entourée de deux beaux mâles aux couleurs chatoyantes, et à l’autre extrémité une deuxième femelle entourée de deux mâles laids, pauvrement colorés. Un dernier mâle (le bachelor) était ensuite introduit dans le compartiment médian, et devait alors choisir de rejoindre une des deux bachelorettes. L’expérience était ensuite répétée un certain nombre de fois. Les bachelors ont passé 62% de leur temps en compagnie de la 2ème femelle, entourée de ses mâles pauvres en couleur. Ils ont donc préféré rejoindre les mâles peu colorés car leurs chances de séduire la femelle convoitée étaient plus grandes.

Les chercheurs ont pensé que certains facteurs pouvaient influencer le choix du mâle : d’une part, les mâles les plus colorés sont connus pour être les plus agressifs (à cause de leur taux de testostérone élevé), et d’autre part les prédateurs ont plus de chances de repérer les mâles très colorés ; deux bonnes raisons d’éviter ces éphèbes. Mais une seconde expérience en retirant les femelles et les lumières du compartiment central a permis de prouver que les facteurs cités plus haut ne jouent pas sur le choix du mâle bachelor.

Une question subsiste : peut-on appliquer ces résultats aux humains ?

« en tant que chercheur, je ne peux pas comparer le système d’accouplement chez les humains et chez les guppies, répond Gasparini, une post-doc à l’Université d’Australie occidentale. Mais si vous me posez la question en tant que personne, alors oui, certainement… j’ai vu cette tactique fonctionner assez bien chez les humains. Si vous voulez impressionner quelqu’un, pensez-vous que vous serez plus attirant à côté de Mr Bean ou de George Clooney ? »

SOURCE

Huffington Post

crédit photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *